Energétique chinoise

Energétique chinoise

La médecine énergétique chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en occident sont le Yin et le Yang, les Cinq Eléments et l’Energie (Qi).  Il est impossible de définir correctement ces concepts, si complexes et profonds, en quelques mots. Il s’agit d’une manière d’expliquer  la place de l’homme dans le fonctionnement de l’univers et de la nature. Ces trois idées sont basées sur la philosophie Taoïste et sur l’une des plus anciennes et importantes civilisations. Il ne s’agit pas de concepts dépassés et superstitieux. La science d’aujourd’hui utilise de plus en plus ces notions, et les progrès technologiques permettent  de confirmer régulièrement leur bien fondé. En effet, de plus en plus de scientifiques redécouvrent aujourd’hui ce que les sages chinois avaient découvert, il y a plusieurs milliers d’années  (1500 à 2000 ans avant J .C). Respect et humilité…

Les différentes disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise concernent : l’acupuncture, la moxibustion et ventouse, la massothérapie, la pharmacopée, la préservation ou prévention de la santé (excercices physiques et énergétiques).
Je précise ici, ne pratiquer aucune de ces disciplines. L'étude et la connaissance de la philosophie et des concepts de la MTC, constitue un enrichissement , quant à la compréhension des causes profondes d'un déséquilibre d'une personne souffrante

Les causes de la maladie.

Identifier les causes d’une maladie, donc d’un déséquilibre est une démarche essentielle en énergétique. La MTC insiste sur l’équilibre, la clé de la santé, dans tous les domaines de la vie. Tout déséquilibre prolongé est nuisible à l’être humain. Mais cette notion d’équilibre est propre à  chaque individu : la nature et la quantité de nourriture, une activité professionnelle physique ou intellectuel, les temps de sommeil et de repos, les besoins et  la fréquence des rapports sexuels, l’éducation et l’affection reçues,  l’exposition et la tolérance au froid et à la chaleur, la gestion du stress et de ses émotions, l’ héritage génétique et les antécédents familiaux, le terrain sont tous très différents  d’un individu à l’autre. C’est pourquoi nous ne devons pas avoir à l’esprit une approche unique, idéale et rigide. Conseiller un traitement  type, sans se préoccuper  de la globalité  d’un individu et des causes, revient donc : «  à verser de l’eau dans un récipient qui fuit ».

Les principales causes : trois catégories.

Les causes internes, émotionnelles. Les émotions ne deviennent causes de maladie que lorsque nous ne les contrôlons plus, mais que ce sont elles qui nous contrôle, en fonction de leur fréquence, durée et intensité. « La tension émotionnelle engendre un déséquilibre des organes internes et un déséquilibre des organes internes peut engendrer un déséquilibre émotionnel. » La colère affecte le Foie, la joie (états d’excitation et de désirs excessifs) et les chocs émotionnels affectent affecte le Rein. Et toutes les émotions affectent le Qi et le Cœur. Le caractère indissociable entre le corps et l’esprit génèrent des interactions qu’il est important de différencier.

Les causes externes : les six facteurs climatiques, ou six excès.  Un facteur climatique, une agression bactérienne ou virale ne devient une cause de maladie que lorsqu’il est excessif ou non conforme à la saison et lorsqu’il y a un déséquilibre du Qi. Le vent, le froid, la canicule, l’humidité, la sècheresse et le feu. D’où l’importance d’une attitude préventive. Chaque facteur climatique est lié à une saison et à un organe yin.

Les causes diverses : La constitution héréditaire : l’état de santé des parents, les conditions prénatales. Le surmenage : équilibre entre périodes de travail et de repos. L’abus ou le manque d’exercice physique et la pénibilité du travail. L’activité sexuelle excessive, absente  ou insuffisante. L’alimentation : qualité et quantité de nourriture. Les traumatismes : physiques (les traumatismes psychiques sont inclus dans les causes émotionnelles). Les parasites et les poisons. Les erreurs  thérapeutiques. L’abus de médicaments et de drogues.

energetique chinoise yin yang

Michel Le Gourrierec
36, Ancienne Route Nationale n° 2, Terre Rouge
97410 Saint PIERRE
tél. 06 93 62 42 02