Partage

Partage


partage equilibretnous 03Selon la théorie des cinq éléments, les ZANG et les FU, s’engendrent ou se maitrisent mutuellement, et sont reliés par le réseau des méridiens, ils se régulent et s’ajustent les uns aux autres.
Dans la conception chinoise, un organe du corps n’est pas regardé seulement comme une unité anatomique, mais aussi comme élément d’une structure interdépendante.
Pour la MTC, la théorie des Organes couplés ZANG/FU admet l’existence d’une connexion entre l’état physiologique, les activités mentales et les émotions, considérés comme des réponses du cerveau aux différentes stimulations intérieures et extérieures et  se traduisent par des interactions réciproques. Exemple : un état de colère peut engendrer une pathologie du foie, et inversement, la personne peut devenir irritable en raison d’un déséquilibre du foie !

ORGANES ZANG : Organe plein de nature Yin : le Cœur, les Poumons, la Rate, le Foie et les Reins.
ORGANES FU : organe creux de nature Yang, au nombre de six : la Vésicule Biliaire, l’Estomac, l’Intestin Grêle, le Gros Intestin, la Vessie et le Triple Réchauffeur. Les FU coordonnent les processus de digestion, de transfert et de transformation des aliments en nutriments, en absorbant et en assimilant les éléments nutritifs et en éliminant les  déchets non assimilables.

Le coeur est en relation avec la joie et est affecté par les expressions négatives de cette émotion, que sont les états d’excitation, les désirs excessifs, l’excitation soudaine et les chocs émotionnels. Il  est couplé à l’intestin grêle.

Le foie est affecté par la colère au sens large du terme : la frustration, le ressentiment, la colère refoulée. Il est couplé à la vésicule biliaire siège du courage et de la capacité à prendre une décision.

Le poumon est affecté par l’inquiétude, le chagrin et la tristesse. Il est couplé avec le gros intestin. 

La rateE est affectée par l’excès de réflexion, personne qui rumine ou ressasse le passé, les pensées obsessionnelles et les regrets.  Elle est couplée avec l’estomac.

Le rein est affecté par la peur, l’anxiété et l’angoisse. La dépression, le manque de détermination, de persévérance, de motivation sont les signes d’un rein en faiblesse. Il est couplé à la vessie.  

Le triple réchauffeur, pourtant considéré comme le sixième organe Yang, est plus une fonction qu’un organe. Il joue un rôle important dans l’équilibre mental et émotionnel, tourné vers les autres et le relationnel. Il est couplé avec le maître du coeur. Le Péricarde ou Maître du cœur, fait partie des six organes extraordinaires : le Cerveau, la Moelle, les Os, le Péricarde, l’Utérus et les Vaisseaux Sanguins.

21 Mar 2019

L’eau... S’y intéresser ? Quoi de plus naturel !

03 Avr 2018

Patience, Confiance et Persévérance

23 Mar 2018

Equilibre et Nous

19 Mar 2018

Yin et Yang. Probablement le concept le plus important de la MTC.

14 Mar 2018

Jeune femme et Jeune homme, prudence !

13 Mar 2018

Conscience et beauté

13 Fév 2018

Relations sur le plan émotionnel entre les Organes, en Médecine Traditionnelle chinoise.

08 Fév 2018

Le sens de la maladie

Michel Le Gourrierec
36, Ancienne Route Nationale n° 2, Terre Rouge
97410 Saint PIERRE
tél. 06 93 62 42 02