Partage

Partage


Les quatre principaux aspects des relations entre le Yin et Le Yang : l’opposition : relative, car le Yang porte en lui le germe du Yin et réciproquement, représenté par un symbole bien connu. L’interdépendance : l’un ne peut exister sans l’autre : le jour et la nuit, le bonheur et le malheur, le masculin et le féminin, l’énergie et la matière, l’activité et le repos, l’expansion et la compression, etc. L’équilibrage mutuel : état d’équilibre dynamique assuré par un ajustement permanent, avec quatre possibilités de déséquilibre (excès ou plénitude de Yang, excès ou plénitude de Yin, vide ou insuffisance de Yang et vide ou insuffisance de Yin). Les transmutations, le Yin et le Yang se transforment et s’épuisent mutuellement : avoir conscience que toute chose peut se transformer en son opposé nous invite à la prévention, à éviter tout abus.

 

Un conte chinois !

Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays, parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait ; « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne veux pas le vendre ».

Un jour le cheval disparut. Les voisins rassemblés dans l’étable vide donnèrent leur opinion : « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel malheur ! ».

Le Paysan se montra plus circonspect ; « N’exagérons rien, » dit-il. « Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire ! Qui sait ce qu’il adviendra ? »

conte chinoisLes gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval revient. IL n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau : « Tu avais raison, ce n’est pas un malheur, mais une bénédiction ».

« Je n’irais pas jusque-là. Contentons-nous de nous réjouir du retour du cheval blanc. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en en lisant qu’une seule phrase ?»

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel. Qui pouvait le nier ? Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un deux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une nouvelle fois donner leur avis.

« Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié ! Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre ! »

« Voyons, n’allez pas si vite », rétorqua le paysan. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présent par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelques temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

« Vieil homme », se lamentèrent les villageois, « tu avais encore une fois raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer ».

« Je vous en prie », répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement ! Tout ce que nous puissions dire c’est que seul l’Etre suprême sait si c’est bien ou mal ! »

Moralité : rien n’est totalement mauvais, rien n’est totalement bon. Chaque avantage amène des inconvénients, et chaque inconvénient amène des avantages.

Nous pouvons donc affirmer que rien en soi n’est jamais vraiment dramatique, et que rien n’est jamais parfait...

La vie est un mouvement perpétuel, ininterrompu de positif et de négatif, de croissance et de décroissance, ou tout est lié et animé par une interdépendance dynamique.

Ceci est dans le TAO : il y a toujours une étincelle de yin dans le yang, et une étincelle de yang dans le yin !

21 Mar 2019

L’eau... S’y intéresser ? Quoi de plus naturel !

03 Avr 2018

Patience, Confiance et Persévérance

23 Mar 2018

Equilibre et Nous

19 Mar 2018

Yin et Yang. Probablement le concept le plus important de la MTC.

14 Mar 2018

Jeune femme et Jeune homme, prudence !

13 Mar 2018

Conscience et beauté

13 Fév 2018

Relations sur le plan émotionnel entre les Organes, en Médecine Traditionnelle chinoise.

08 Fév 2018

Le sens de la maladie

Michel Le Gourrierec
36, Ancienne Route Nationale n° 2, Terre Rouge
97410 Saint PIERRE
tél. 06 93 62 42 02