Partage

Partage

 

«Stratégies de bien-être, de maintien et de retour à l’équilibre».

Equilibre : Etat de repos, position stable d’un système obtenu par l’égalité de deux forces qui s’opposent. Rapport d’harmonie, notion qui s’applique à de nombreux systèmes, et qui nous concernent tout particulièrement.
Tout d’abord, intéressons-nous aux différentes fonctions qui nous permettent de vivre, d’être vivant, de rester en vie, d’alimenter en nous cette énergie qui nous anime, autrement dit nos besoins fondamentaux.
Commençons par les plus essentiels, les principaux, dans leur ordre d’importance : besoin de respirer, de boire, de dormir, de manger et d’éliminer. Ces besoins physiologiques nécessaires au maintien de la vie, sans lesquels l’aventure terrestre s’arrêterait rapidement. Bien entendu, d’autres besoins tels que protection et sécurité, amour et appartenance, estime et réalisation de soi, sont également essentielles à notre épanouissement, à notre évolution, afin de progresser sainement sur notre chemin de vie. Ces derniers seront également développer dans une autre rubrique.

equilibre et nous

L'équilibre précaire de ces pierres nous ramène à celle de notre existence. L'environnement qui nous entoure ne peut, fort heureusement, se comparer à cette agitation tumultueuse. Mais, à contrario, la vie n'est pas non plus, toujours "un long fleuve tranquille"!  Tout comme ces pierres sont solidaires, nous avons besoin les uns les autres pour exister et évoluer. De la rigueur et du coeur, de l'attention à soi et aux autres,  sont nécessaires à cet excercice quotidien !

 

Le Besoin de Respirer, c’est la nécessité d’approvisionner son organisme en oxygène. Privé d’oxygène, notre espérance de vie (sans lésions cérébrales graves) se limite en moyenne à 3 minutes ! Dans notre chère région qu’est La Bretagne, nous bénéficions tous de conditions privilégiés. Le problème peut se poser pour certaines personnes concernées par une profession générant un environnement poussiéreux ou toxique.

Le Besoin de Boire (de l’eau !), c’est la nécessité d’hydrater et de drainer son organisme en quantité suffisante avec une eau de qualité. Une phrase clé : « l’Eau est importante pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte ». En découle l’importance de consommer une eau faiblement minéralisé. L’organisme d’un être humain adulte, est constitué d’environ 68% d’eau !!! Comment ne pas s’attarder sur cette information ? La vie est née dans l’eau et est dépendante de l’eau, ne dit-on pas couramment « L’eau, c’est la vie ! » Peu d’entre nous lui accorde l’importance qu’elle mérite ! Nous reviendrons longuement sur ce sujet, à mon sens vital, car à l’origine de bien des disfonctionnements.

Le besoin de Dormir, c’est la nécessité de se reposer, de récupérer, de prévenir et d’éloigner la fatigue, de diminuer les tensions, de conserver et optimiser son énergie vitale. Les besoins diffèrent d’une personne à l’autre, et la durée moyenne d’une nuit de sommeil se situe entre 7 et 8 heures. Nos performances physiques et intellectuelles en dépendent. Quant à notre inconscient et son moyen d’expression : le Rêve. Nous y reviendrons également.

Le besoin de Manger, c’est la nécessité d’alimenter son métabolisme en nutriments, afin d’assurer la production d’énergie, la construction, le maintien et la réparation cellulaire. Une nourriture saine et équilibrée ! En quantité suffisante, sans abus ! En respectant toutes les étapes d’une bonne digestion. Etapes trop souvent négligés par beaucoup d’entre nous ! A développer.

Le besoin d’Eliminer, c’est la nécessité d’évacuer hors de soi les déchets résultant du bon fonctionnement de notre organisme. Cette fonction dépend beaucoup de la quantité et de la qualité de l’eau et des aliments que nous ingérons. Deux organes vitaux sont particulièrement sollicités : nos reins et nos intestins. Nous y reviendrons.
Nous pouvons aisément comprendre l’importance que nous devrions tous accorder à ces différents besoins fondamentaux, et qu’il y aurait probablement beaucoup moins de monde dans les salles d’attente de France et de Navarre si ceux étaient mieux considérer. Tout le monde s’en porterait bien mieux, (y compris notre Sécurité Sociale),

21 Mar 2019

L’eau... S’y intéresser ? Quoi de plus naturel !

03 Avr 2018

Patience, Confiance et Persévérance

23 Mar 2018

Equilibre et Nous

19 Mar 2018

Yin et Yang. Probablement le concept le plus important de la MTC.

14 Mar 2018

Jeune femme et Jeune homme, prudence !

13 Mar 2018

Conscience et beauté

13 Fév 2018

Relations sur le plan émotionnel entre les Organes, en Médecine Traditionnelle chinoise.

08 Fév 2018

Le sens de la maladie

Michel Le Gourrierec
36, Ancienne Route Nationale n° 2, Terre Rouge
97410 Saint PIERRE
tél. 06 93 62 42 02