A votre écoute

A votre écoute

«Entendre est une faculté, écouter est un art»

Ecouter : prêter attention (prêter l’oreille), à ce que quelqu’un dit, pour l’entendre et pour le comprendre. Accueillir avec faveur les propos exprimés par une personne.

L’écoute est par définition le principal, l’indispensable outil de tout thérapeute.
L’écoute, active, bienveillante, attentionnée permet d’abord d’établir une relation de confiance entre une personne en souffrance et un accompagnant, et nécessite justesse et humilité de la part du praticien.
Une écoute de qualité est un prérequis « nécessaire » à une séance thérapeutique. Elle se doit d’être chaleureuse, respectueuse à tout ce qui est exprimé : aux mots bien sûr, choisis volontairement ou non, mais aussi aux gestes et attitudes soulignant tels ou tels sentiments ou émotions.
L’écoute thérapeutique, vigilante et sensible, nous offre un espace de neutralité, de confidentialité ou tout peut être formulé selon nos besoins ou nos désirs. Ce cadre privilégié « ou l’on se sent bien », favorise la détente, le  relâchement des tensions, une connexion à soi, pour mieux communiquer avec « notre être profond ».
La difficulté de se confier, de parler de soi, de sa souffrance, de son intimité, de son jardin secret,  (d’exprimer des « non-dits », quelques fois jamais formulés), la peur d’être jugé, l’impression que ça ne va pas servir à grand-chose,  « toutes ces difficultés, seule une relation de confiance peut les surmonter ».
Une bonne communication pour une meilleure compréhension ! Cet échange, ce partage d’informations, riche, authentique et sincère, avec votre praticien, lui permettra, d’accueillir, sans jugement,  vos problèmes, votre souffrance, et d’être d’autant plus efficace, quant aux stratégies à mettre en  œuvre, pour vous accompagner et vous rétablir, et favoriser  ainsi, le plus rapidement et durablement possible, le retour à l’équilibre, tant attendu.

ecouteUne citation de « L’Apôtre de l’écoute », ainsi surnommé le psychologue Carl R. ROGERS, a ici toute sa place. Psychologue humaniste et créateur de l'ACP (Approche Centrée sur la Personne), il considérait chaleureusement tout être humain, sans distinctions aucunes, comme un être digne de respect et de considération, reconnaissant et accueillant l’autre « tel qu’il est », convaincu que nous disposons tous des ressources, des capacités, du potentiel pour conduire notre vie comme nous le souhaitons !

«Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau, mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient des plus effrayants, deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est en effet stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent insurmontables deviennent faciles à résoudre lorsque quelqu’un nous écoute et nous entend ! »    

Michel Le Gourrierec
36, Ancienne Route Nationale n° 2, Terre Rouge
97410 Saint PIERRE
tél. 06 93 62 42 02