Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Bonjour ! Voici quelques précisions sur mon parcours.

michel le gourrierecJe m’appelle Michel Le Gourriérec,  je suis né le 12/06/1964 en Bretagne, dans le Morbihan, à Quistinic... petite commune rurale de la vallée du Blavet, dans la maison de mes grands -parents paternels, accueilli par une pluie d’orage illuminée par la foudre !

Après une enfance heureuse, malgré la santé précaire de ma mère, mon adolescence fût beaucoup plus compliquée. Je n’ai donc pu trouver ma place dans les institutions scolaires et faire les études que j’aurais souhaitées. Je compris très vite, poussé par une curiosité débordante et un amour  de l’autre et de la vie, que les livres constituaient une passerelle essentielle vers la connaissance, et que guidé intuitivement par la passion d'apprendre, mes lectures s'orientaient plus particulièrement vers l'humain sous toutes ses formes. : la santé, la philosophie, la psychologie, la communication, le développement personnel et le travail sur soi. Le parcours chaotique de ma chère maman, auquel j’ai assisté impuissant pendant toutes ces années, et l’échec allopathique qu’elle a expérimenté, ont  suscité en moi un  questionnement et  m’ont tout naturellement orienté vers les médecines naturelles ou complémentaires.

Parallèlement à une vie professionnelle chronophage et énergivore, à une vie de famille ponctuée d’absence, avec la frustration grandissante de ne  pas pouvoir consacrer plus de temps aux personnes qu’on aime et aux activités épanouissantes, je n’ai jamais cessé de lire, de m’enrichir, et ensuite de multiplier les formations : sophrologie, naturopathie, énergétique et psychologie, homéopathie uniciste. Toutes ces connaissances sont évidemment nécessaires, mais le meilleur des enseignements n’est-il pas prodigué par la vie elle-même, et le meilleur des fruits ne provient-il pas de l’arbre de l’expérience ! Quelque-soit nos origines, notre parcours,  quelque-soit notre âge, nous avons tous été forgés dans cette grande forge universelle qu’est la vie ! Aujourd’hui,  enrichi de nombreuses et diverses expériences et de belles rencontres, je suis en mesure de remercier toutes les épreuves et toutes les personnes qui m’ont accompagnés, sans lesquelles je ne serais pas celui que je suis. La vie est une école, un terrain d’expérimentation, avec un objectif majeur : l’éveil de notre conscience.

« Pour l’homme ordinaire, le monde est un champs de bataille, pour le chercheur, une école et pour l’homme sage, un terrain de jeu » C. Swâmi

« La vie est un course d’obstacles au pays des merveilles » C. Leloupe.

 

book 1659717 960 720
" Trésors inestimables de connaissances, de transmission et de partage..."

Michel Le Gourrierec
36, Ancienne Route Nationale n° 2, Terre Rouge
97410 Saint PIERRE
tél. 06 93 62 42 02